Expliquez-nous … les colons israéliens

Par Gérald Roux mercredi 7 octobre 2015 (France Info)

Alors que les violences se multiplient entre palestiniens et colons, France Info vous rappelle qui sont les colons.

Les colons sont des israéliens qui vivent dans des territoires occupés par leur pays. L’écrasante majorité se trouve en Cisjordanie (400.000) et à Jérusalem-Est (200.000). D’autres, beaucoup moins nombreux, vivent dans le Golan (30.000).

colons

Les débuts

La colonisation a commencé juste après la Guerre des Six jours, en 1967. A l’issue de ce conflit contre ses voisins arabes, Israël occupe la Cisjordanie et Jérusalem-Est qui appartenaient à la Jordanie, le plateau du Golan à la Syrie, la bande de Gaza et le Sinaï, qui sont des territoires égyptiens.

En quelques mois, une première colonie juive s’implante au sud de Jérusalem. Dans les années 70, la colonisation se développe, notamment en Cisjordanie et à Gaza à partir de 1977, sous l’impulsion du Likoud, la droite israélienne.

Croissance

La colonisation ne cessera pas, même quand Israël annonce un gel des implantations. Les travaillistes décrètent un tel gel en 1992, mais la colonisation continue, même après les accords d’Oslo en 1993. Par la suite, à chaque fois que Benjamin Netanyahu sera Premier ministre, la colonisation explosera.

Les cas de Gaza et du Sinaï

Toutefois, les colons ont dû quitter leurs implantations à deux reprises. Au début des années 80 dans le Sinaï quand ce territoire a été complètement rendu à l’Egypte. Et puis à Gaza, en 2005, quand Israël se désengage. Les colons sont obligés de partir. 

Qui sont-ils ?

Les colons installés dans les territoires occupés sont souvent des jeunes qui cherchent des logements moins chers. Il faut savoir qu’il existe des incitations financières et des avantages pour ceux qui s’installent dans les colonies.

Après, il y a dans les colonies des israéliens ultra-nationalistes ou ultra-religieux qui estiment que leur pays, c’est le Grand Israël, de la Méditerranée au Jourdain.

Les colons ont un parti politique, Le Foyer Juif, qui compte huit sièges sur 60 à la Knesset et qui participe à la coalition gouvernementale de Netanyahu.

Tensions et blocage

Dans les territoires palestiniens, la coexistence entre colons et palestiniens est très conflictuelle. Depuis l’été dernier, la tension est encore montée avec des agressions meurtrières de part et d’autre, ce qui conduit le gouvernement israélien à mener une politique répressive.

Plus globalement, les implantations de plus de 130 colonies et avec elles de plus de 600.000 colons rendent aujourd’hui inimaginable la création d’un état palestinien viable. Pour la communauté internationale, les colonies sont illégales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *