Parlement & Citoyens

parlementParticipez à l’élaboration de la loi

Parlement & Citoyens : permet aux citoyens et aux parlementaires
de rechercher ensemble les solutions aux problèmes de notre pays.

Les consultations organisées sur Parlement & Citoyens sont ouvertes par des députés et des sénateurs qui souhaitent associer les citoyens à la rédaction de leurs propositions de loi.

Toutes les consultations se déroulent selon un processus identique, composé de 6 phases, qui permet une construction progressive et cohérente des propositions de lois.
Les consultations sont organisées par des parlementaires qui souhaitent associer les citoyens à la rédaction de leur proposition de loi.

Prenez l’initiative :
La boite à idées vous permet de demander aux parlementaires d’organiser des consultations et de proposer des amendements sur des lois en discussion au Parlement.

Exemples d’initiatives:
Inéligibilité à vie de tout citoyen ou homme politique ayant été condamné.

Lutter contre l’évasion fiscale des multinationales

Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC)

Et bien d’autres initiatives.

Le projet Parlement & Citoyens, lancé en février 2013, est venu asseoir la crédibilité de l’association. Le site permet aux internautes d’élaborer des propositions de loi avec des parlementaires issus de l’ensemble de l’échiquier politique (lire ci-contre). Il rassemble aujourd’hui 12 000 contributions. «Et nous n’en avons modéré aucune, insiste le porte-parole. Il n’y a jamais eu de dérapage.»

Sources: Parlement et citoyens | Libération | Démocratie ouverte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *