Mélenchon Chavez: le désastre annoncé

chavez-melenchonC’est pas parce que j’ai tort que je vais arrêter de donner des leçons.

État économique du Vénézuela:

1°) – L’économie du Vénézuela est dans un état catastrophique. Début janvier, l’inflation dépasse les 140%. Les ressources se font rares, alors que l’économie est totalement dépendante de la production pétrolière (secteur totalement nationalisé en 2009), dont le cours ne cesse de chuter.  La confiance dans la monnaie a totalement disparu : même les prostituées n’acceptent plus que des dollars.

2°) – Nicolas Maduro, successeur de Hugo Chavez mort en 2013, vient de décréter l’état d’urgence économique, et d’en appeler à l’aide internationale pour éviter la famine.

3°) – La hausse des prix ( 720%) reste moins grave que celle du Zimbabwe en 2008 (elle avait atteint 2600% pour le seul mois de juillet 2008 !). Il n’empêche, la situation est en train de virer au cauchemar pour les Vénézuéliens.

4°) – D’après une étude réalisée par trois universités locales, près de la moitié des 30 millions d’habitants vivaient sous le seuil de pauvreté en 2015.
Parmi ces 15 millions de pauvres, la moitié n’avaient pas assez pour se nourrir, et un tiers étaient des “nouveaux pauvres”.

Que disent Hollande et Mélenchon ?

François Hollande:
lorsque Chavez est décédé (en 2013), le Président de la République avait salué un homme qui a « profondément marqué l’histoire de son pays » (le communiqué de l’Elysée ne dit pas si c’est en bien ou mal).

Victorin Lurel:
L’un de ses ministres (Victorin Lurel) s’était même précipité aux obsèques pour saluer un « de Gaulle plus Léon Blum« . François Hollande ajoutait : « je suis convaincu que le Venezuela saura surmonter cette épreuve dans la démocratie et l’apaisement ».

Jean-Luc Mélenchon:
Pour lui, Hugo Chavez incarne l’espoir d’un nouveau socialisme.
Jean-Luc Mélenchon décrit Hugo Chavez comme une « source d’inspiration ».
L’admiration de Mélenchon pour Chavez était réciproque : « Il a vu ce qui avait été réalisé par le Front de gauche lors de la campagne présidentielle, il a été impressionné par l’ouverture de cette espace politique en France. Hugo Chavez a même dit qu’il était mélenchoniste. »

Jean-Luc Mélenchon en a fait un héros; comme il l’a fait de Syriza qui a pourtant conduit la Grèce dans l’impasse.

Conclusion:
"Il n'y a pas à manger", peut-on lire sur le chasuble d'une femme à Caracas le 18 mai Photo Federico Parra . AFP
« Il n’y a pas à manger », peut-on lire sur le chasuble d’une femme à Caracas le 18 mai Photo Federico Parra . AFP

La pénurie est telle que le Gouvernement a décidé d’installer des scanners d’empreintes digitales dans les supermarchés pour s’assurer qu’aucun consommateur n’ose acheter deux fois les mêmes produits !
La disparition de la liberté économique conduit toujours à celle des libertés publiques.

Sources: Capital | Erwan Le Noan | Caroline Vigoureux – leJDD.fr |
Libération | penurie-liberation |

1 pensée sur “Mélenchon Chavez: le désastre annoncé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *